Demande de rendez-vous Demande d'informations Où nous trouver ?
Descendre Monter

Ce qui va changer avec la nouvelle directive EcoDesign

Astreinte Transfo Services

Contactez Transfo Services

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un technico-commercial.

Contact

Pôles de compétences

Découvrir

Ce qui va changer avec la nouvelle directive EcoDesign

Transfo Services

Comme vous le savez la demande énergétique ne cesse de s’accroitre, on estime qu’elle aura doublée d’ici à 2050, 2030 pour l’électricité. Cette perspective renforce certaines problématiques bien connues comme le réchauffement climatique.

Conscient de ces enjeux environnementaux l’Europe souhaite réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2050. Pour y parvenir elle a mis en place en 2008 dans le cadre du paquet énergie-climat le triple objectif « 20-20-20 » qui définit plusieurs objectifs à atteindre pour 2020.

Réduire de 20 % des émissions de gaz à effet de serre
Réduire de 20% la consommation d'énergie primaire de l'UE
Atteindre 20% de consommation énergétique issus d'énergies renouvelables

Objectifs 20-20-20 paquet énergie-climat

Cette mesure n’implique pas une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% (par rapport à 1990) pour chacun des pays. En revanche la France s’est engagée selon son plan national d’avril 2014 à atteindre des objectifs précis :

  • Réduire de 15,5% sa consommation d'énergie finale
  • Réduire de 10% sa consommation d’énergie primaire

Dans le cadre de ces démarches environnementales l’Europe à mis en place depuis 2008 des mesures d’éco-conception qui ont d’abord concernées les appareils électroménager, les automobiles et qui s’étendent maintenant aux transformateurs électriques.

Cette modernisation de la politique environnementale entrée en vigueur le 11 juin 2014 impact directement les transformateurs de faible, moyenne et grande puissance afin qu’ils respectent les nouveaux principes d’éco-conception prévus par le règlement n° 548/2014.

acteurs-concernes-directive-EcoDesign

Sont concernés les transformateurs d’une puissance minimale de 1 kVA utilisés dans des réseaux de transport et de distribution d'électricité à 50 Hz ou pour des applications industrielles dans l’ensemble des pays de l’union européenne.

Reglementation-EcoDesign

La règlementation impose notamment des réductions de pertes pour les transformateurs de distribution (en savoir plus) et un ratio d’efficacité minimum pour le transformateur de puissance (en savoir plus). Ces mesures concernent les équipements dont l'achat a été contractualisé après le 11.06.14 et dont la mise en service interviendra à partir du 01.07.15.

EcoDesign

On notera toutefois que certains transformateurs sont exempts de cette réglementation. (en savoir plus).

Afin d'anticiper au mieux ces évolutions, contactez votre correspondant Transfo Services afin qu'il puisse vous accompagner vers les solutions techniques les mieux adaptées. 

http://www.transfo-services.fr/sites/default/files/documentation/RDV.jpg

Source : Schneider Electric

 

Demande de rendez-vous