Demande de rendez-vous Demande d'informations Où nous trouver ?
Descendre Monter

Environnement : Les bonnes pratiques de Transfo Services 

Astreinte Transfo Services

Contactez Transfo Services

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un technico-commercial.

Contact

Pôles de compétences

Découvrir

Environnement : Les bonnes pratiques de Transfo Services 

Transfo Services

Résolument engagée dans la protection de l’environnement, Transfo Services qui est certifiée ISO 14001 depuis 2002 franchit un nouveau pas vers l’exemplarité avec le recyclage de l’eau et le filtrage à 100 % des brouillards d’huile.

Certifiée ISO 14001 depuis 2002, Transfo Services spécialisé dans la maintenance et la réparation des transformateurs s’efforce de traiter les risques environnementaux le plus en amont possible de ses process. « Les enjeux sont considérables pour nous en raison de nos activités liées au PCB, un liquide diélectrique extrêmement polluant, non biodégradable et dangereux pour la santé », explique Romain Gazzola, Responsable Qualité Sécurité Environnement de Transfo Services.

15/06/2010: Adapter la qualité de l’eau aux besoins des process

Un important travail a déjà été effectué sur le traitement des eaux que Transfo Services utilise pour laver et dégraisser les cuves des transformateurs. Comme elles sont polluées par des hydrocarbures, la filiale s’est dotée en 2003 d’un évaporateur sous vide pour les traiter.

Aujourd’hui Transfo Services va encore plus loin : l’installation de traitement des eaux de process vient d’être optimisée pour fonctionner en circuit fermé. L’eau recyclée est réutilisée pour le lavage des transformateurs. De moindre qualité, mais suffisamment propre, elle se substitue parfaitement à l’eau potable utilisée jusqu’alors.

« Est-il indispensable de consommer une eau potable pour le prélavage des transformateurs ? Une qualité des eaux moindre ne suffit-elle pas à remplir les besoins de ce process ? N’est-il pas possible de prendre cette eau ailleurs que sur le réseau d’eau potable ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées, insiste Romain Gazzola. Elles nous ont conduit à adapter la qualité du précieux liquide aux justes besoins des opérations, dans une approche typique du développement durable »

Depuis décembre dernier, cette nouveauté est opérationnelle sur le site d’Arles. Résultat: la consommation d’eau depuis début 2009 n’est plus que de 12 m3 contre 100 m3 précédemment. Le site de Châteaubourg, près de Rennes, a également adopté ce principe. Les appoints d’eau nécessaires (environ 150 I, soit 10% de la consommation journalière) y sont même réalisés avec de l’eau de pluie!

Un modèle pour les autres entreprises, vecteur d’image de marque

L’installation de ces équipements et l’intérêt de la démarche ont conduit Transfo Services et Optim Ingénierie, l’installateur de l’équipement, à communiquer dans toute la Bretagne par l’intermédiaire du groupement d’entreprises “Performance Bretagne Environnement. Cette opération a débouché sur l’organisation d’une rencontre d’une demi-journée, le 2 avril dernier, sur le site de la filiale, avec pour thème “Comment économiser l’eau et diminuer les pollutions”. Plus de 40 entreprises et services publics ont fait le déplacement! Parmi eux: Faurecia, Bretagne Chrome, PSA, E. Leclerc, la DASS, la Ville de Rennes... De quoi renforcer encore l’image de marque de Transfo Services.

Un filtre Absolu pour les petites particules

Ne voulant pas s’arrêter là et prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux, Transfo Services vise dans les prochains mois le “zéro émissions” en sortie des étuves de séchage sur ses deux sites industriels.

« La société était déjà équipée de cyclones” pour limiter les pollutions de l’air en recondensant les fumées, afin de garder les huiles et de limiter les risques de pollution de l’air, rappelle Romain Gazzola. Un pas supplémentaire est franchi en installant un filtre absolu permettant de capter 100% des brouillards d’huile et de retenir les plus petites particules à la sortie du cyclone » . Déjà opérationnel à Arles, il est en cours d’installation à Châteaubourg. Une preuve de plus que le développement durable appelle le progrès permanent!

Romain Gazzola : Responsable Qualité Sécurité Environnement de Transfo Services
Article L Perrin

Demande de rendez-vous