Demande de rendez-vous Demande d'informations Où nous trouver ?
Descendre Monter

Pôles de compétences

Astreinte Transfo Services

Contactez Transfo Services

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un technico-commercial.

Contact

Pôles de compétences

Découvrir

Élimination des PCB

Transfo Services

Qu’est ce qu’un diélectrique PCB ?

Le composé isolant dans lequel sont immergées les parties actives du transformateur est appelé « diélectrique ». A l’origine, on entendait par « PCB » les composés aromatiques chlorés liquides à base de PolyChloroBiphényles ou de PolyChloroTerphényles, utilisés purs ou mélangés dans un solvant.

Jusqu’en 1986, date de leur interdiction, ils étaient employés comme isolants dans les transformateurs et les condensateurs, pour leurs propriétés de résistance au feu. De la famille des Askarels, ils étaient commercialisés en France sous la marque Pyralène.

Quels sont les effets des PCB/PCT sur l’homme et l’environnement ?

Les PCB/PCT sont peu biodégradables donc néfastes pour l’environnement. Les produits de dégradation thermique des PCB/PCT sont les dioxines qui ont une forte toxicité pour l’homme et son environnement.

La Décision de la commission Européenne du 16 janvier 2001 oblige à effectuer les analyses pour déterminer le taux de pollution conformément à la norme IEC 61619 et/ou EN 61619, plus exactement l’analyse du diélectrique par chromatographie en phase gazeuse.

La convention de Stockholm prévoit le retrait des équipements contenant plus de 50 ppm de PCB avant 2025

Le 12 avril 2013, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a publié le décret  N°2013-301 prévoyant une seconde phase de décontamination et d’élimination du PCB en fonction de l’année de fabrication de l’appareil. Cette mesure, concernant 500 000 appareils sur l’hexagone, a pour but de répondre aux échéances de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants entrée en vigueur le 17 Mai 2004.

  • Echéance au 1er janvier 2017 pour les appareils mis en service avant le 1er janvier 1976
  • Echéance au 1er janvier 2020 pour les appareils mis en service avant le 1er janvier 1981
  • Echéance au 1er janvier 2023 pour les appareils mis en service après le 1er janvier 1981

 

Demande de rendez-vous