Le transformateur est l’un des équipements le plus important d’une installation électrique et est considéré par les gestionnaires de risques et les assureurs comme l’équipement le plus critique des installations électriques. En cas d’anomalies, une réparation sur le transformateur peut être opérée de manière ciblée, mais coûteuse. Il est préférable, ainsi, d’anticiper en effectuant un diagnostic régulier.

RÉPARATION TRANSFORMATEUR SUR SITE

La durée de vie des accessoires est nettement inférieure à celle du transformateur. Notamment les joints, qui assurent l’étanchéité et se dégradent en fonction de la température. La durée de vie de l’huile minérale classique est, elle aussi, plus faible que celle des isolants.

RÉPARATION TRANSFORMATEUR EN ATELIER

Issue de plus de 50 ans d’expérience, notre méthodologie de rénovation est aujourd’hui reconnue. Nos opérations sont notamment qualifiées par le groupe EDF.

Les transformateurs sont entièrement démontés et nettoyés. Les éléments vieillis (joints, visseries, bornes primaires et secondaires, relais de protection et accessoires) sont remplacés.

Chaque appareil réparé dans nos ateliers est livré avec son procès-verbal d’essais conforme aux spécifications des appareils neufs.

LES ANALYSES D’HUILE

Dans votre plan de maintenance réalisé par Transfo Services, les transformateurs font l’objet d’un suivi régulier qui permet de valider leur bon état de santé. Lors de chaque intervention, un prélèvement d’huile est effectué et un rapport d’analyse est rédigé.

Pour anticiper une réparation du transformateur coûteuse, il existe 3 issues possibles :

Issue n°1

La surveillance normale :

Les fréquences de prélèvements définies dans le plan de maintenance restent inchangées. une réparation du transformateur peut être opérée si une anomalie est détectée.

Issue n°2

Surveillance renforcée :

Des soupçons de dégradation anticipée sont détectés, un prélèvement et une analyse sont préconisés dans un délai inférieur au plan de maintenance d’origine afin d’évaluer l’évolution du défaut et d’éviter une avarie inopinée.

Issue n°3

Intervention immédiate :

L’analyse ne laisse aucun doute sur la présence d’un défaut pouvant conduire à la fin de vie de l’appareil. Des mesures d’urgence doivent être entreprises.

LE TRAITEMENT EN CIRCUIT FERMÉ

Les opérations de traitement interviennent lorsqu’il y a une dégradation des propriétés de l’huile et/ou les analyses de base laissent apparaître une qualité de fluide dégradée  pouvant conduire à une défaillance précipitée.

Tableau traitement circuit fermé

DÉPANNAGE, FOURNITURE D’APPAREILS EN DELAI COURT

En cas d’avarie sur un de vos appareils, nos équipes d’intervention se déplacent pour évaluer les dégâts et envisager les solutions permettant une remise en service rapide de l’installation.

Dépannage sous 48 heures horloge

Notre stock de transformateurs neufs permet la fourniture d’un appareil dans un délai court (inférieur à 48h).

planning

Le délai standard d’approvisionnement usine d’un transformateur neuf est de 9 semaines.

Documentation

CONTACT